Les modèles de gestion de stocks récurrents simplifient et automatisent le suivi des stocks, pour que vous puissiez répondre facilement à la demande de vos clients et réduire les pertes.
Avec ces modèles, les contrôles de stock se font automatiquement à des moments définis, sans effort de votre part. Vous pouvez utiliser une liste de stock existante ou créer un modèle sur mesure.
Créer un modèle
Allez dans Achats > Stock pour créer un modèle. Vous pouvez soit convertir une liste de stock existante en modèle, soit en créer un nouveau.
- Utiliser une liste existante
Ouvrez la liste que vous souhaitez utiliser comme modèle, puis cliquez sur « Créer un modèle à partir de cette liste » dans le menu. La liste sera dupliquée comme modèle (sans les quantités). - Créer une nouvelle liste
Pour créer un nouveau modèle, allez dans l’onglet Modèles et cliquez sur +Nouveau. Ajoutez-y des catégories et des articles, comme pour une liste de stock classique.
Assigner des utilisateurs et des emplacements
Donnez un nom au modèle, sélectionnez l’emplacement, et désignez un utilisateur qui recevra une notification par e-mail le jour du comptage (à 07h00).
Remarques!
- Kitchen uniquement : les employés sans compte ne peuvent pas se connecter, même si leur adresse e-mail est enregistrée. Assurez-vous qu’un compte est disponible ou contactez le Customer Support pour en ajouter un (service payant).
- Suite : vérifiez que les employés ont les droits nécessaires pour compter le stock. Si besoin, créez un nouveau rôle dans la gestion des droits.
Configurer des comptages récurrents
Définissez la répétition automatique des comptages. Choisissez la fréquence (hebdomadaire, mensuelle ou annuelle), la date de début et le nombre de répétitions.
Configuration :
- Chaque mercredi : sélectionnez « hebdomadaire » et choisissez mercredi comme jour.
- Un samedi sur deux : choisissez « hebdomadaire », « répéter toutes les 2 semaines » et sélectionnez samedi.
- Chaque mois : choisissez un jour, par exemple le premier lundi du mois.
Quand tous les détails (quoi, qui, où, et quand) sont remplis, cliquez sur Enregistrer.
Comptage et traitement des stocks
Aux dates définies, la liste sera disponible à 07h00 dans l'aperçu des listes de stock, avec le modèle utilisé affiché dans la colonne « modèle ».
Le statut passe à « En cours » dès que la liste est ouverte, et l'employé peut alors commencer le comptage. Il est conseillé de sauvegarder la liste régulièrement pour éviter toute perte de données.
Lorsque le comptage est terminé, le statut peut être modifié en « Comptage verrouillé ». Le gestionnaire reçoit alors un e-mail et peut vérifier le comptage, puis éventuellement changer le statut en « Terminé ». Une nouvelle liste sera automatiquement prête pour le prochain comptage planifié.
Arrêter un modèle
Pour arrêter une liste de stock récurrente :
- Ouvrez le modèle dans l'onglet Modèles.
- Décochez l'option Récurrent et enregistrez les modifications.
Pour supprimer le modèle, vous pouvez le faire depuis l'Aperçu. Toutes les listes de stock créées précédemment à partir de ce modèle resteront enregistrées dans la base de données.
Stock d'articles de la base de connaissance: Stock